]
Initiative de Lomé, vendredi 17 & samedi 18 janvier 2020A la fin de la semaine, sept chefs d’États Africains signeront un accord à Lomé visant à criminaliser le trafic de faux médicaments, une source importante du financement du terrorisme Prenant conscience de l’intensification de ce trafic illégal et meurtrier, la décision a été prise par des chefs d’Etat africains, sous l’impulsion de la Fondation Brazzaville, de lancer en commun une initiative pour lutter contre le trafic de faux médicaments responsable de plusieurs centaines de milliers de morts chaque année sur le continent africain.
Ainsi, la semaine prochaine, sur invitation de S.E. Faure Gnassingbé, Président du Togo, ce sont sept chefs d’Etat – S.E. Denis Sassou-Nguesso du Congo, S.E. Adama Barrow de la Gambie, S.E. Nana Akufo-Addo du Ghana, S.E. Mahamadou Issoufou du Niger, S.E. Yoweri Museveni de l’Ouganda, S.E. Macky Sall du Sénégal, qui constitueront « L’Initiative de Lomé ». En présence notamment du Directeur General de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce sommet aboutira à la signature d’une déclaration politique et d’un accord-cadre visant à créer une législation pour pénaliser ce trafic en imposant des sanctions sévères, à adhérer aux accords internationaux déjà existants et à renforcer les services de détection et de répression.
L’Initiative de Lomé est un appel de dirigeants africains, comme l’élan d’une première étape d’un programme plus large visant à assurer un accès à des médicaments sûrs et efficaces à tous leurs citoyens. Il marque la détermination des chefs d’États à lutter contre un commerce assassin qui tue des centaines de milliers de personnes chaque année et finance la criminalité transnationale et le terrorisme.
D’autres pays africains sont encouragés à se joindre à l’Initiative, et c’est l’ensemble de la communauté interna-tionale qui doit se mobiliser. « La circulation massive de faux médicaments est une crise de santé publique que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer. Des personnes partout dans le monde meurent encore chaque jour parce que ce fléau n’a pas été suffisamment considéré.
Ce trafic abject génère d’énormes profits pour les organisations criminelles, dont les terroristes, déstabilisant les pays les plus fragiles et renforçant l’insécurité sur le continent. C’est pourquoi nous sommes fiers de lancer l’Initiative de Lomé. Nous devons tous prendre position contre ce fléau, et j’espère que l’engagement politique de ces sept chefs d’État africains encouragera d’autres dirigeants à se joindre à notre combat » déclare Jean-Yves Ollivier, Président de la Fondation Brazzaville Chiffres-clés (source : OMS)
Chaque année, on estime à 200 milliards de dollars la valeur du marché illégal des médicaments non conformes aux normes et falsifiés, soit environ 10 à 15 %du marché pharmaceutique mondial.
-Environ 120 000 enfants meurent chaque année en Afrique ; et 900000 morts par an dans le Monde
-On estime que 128 pays dans le monde sont touchés par les médicaments falsifiés.
42 % de tous les médicaments falsifiés découverts, depuis 2013, l’ont été en Afrique.
Dans certains pays africains, on estime que les médicaments falsifiés représentent 30 à 60% de tous les produits médicaux.
Dans les pays où des réglementations fermes ont été mises en œuvre et sont strictement appliquées, ce chiffre s’élève à 1 %.
comments